You are currently viewing La méditation pleine conscience une pratique qui se répand au sein du réseau d’associations ADMR des Alpes-Maritimes

La méditation pleine conscience une pratique qui se répand au sein du réseau d’associations ADMR des Alpes-Maritimes

Les associations locales du réseau ADMR des Alpes-Maritimes initient leurs salariés à la méditation grâce à l’application Petit Bambou qui permet d’aborder cette pratique étape par étape.

Le secteur médico-social fait face à de grandes difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel. Aujourd’hui près de 35% des postes sont non pourvus à l’ADMR des Alpes-Maritimes. Le taux d’absentéisme s’élève à plus de 15% sur l’année 2022. Les équipes présentes sont épuisées par la surcharge de travail. La forte autonomie, la charge mentale liée au travail ainsi que le contexte de crise mondiale actuelle (guerre, crise sanitaire, crise écologique,…) rendent les situations tendues et le climat anxiogène. 

Dans le cadre de sa démarche de Qualité de Vie au Travail, l’ADMR des Alpes-Maritimes travaille rigoureusement à améliorer les conditions de travail des salariés. Et cela passe notamment par de nouveaux moyens de prévention.

C’est ainsi que né le partenariat ADMR-Petit Bambou.

Ce partenariat offre la possibilité de découvrir les bienfaits de la méditation de pleine conscience grâce à des exercices de relaxation. Le but principal de ces exercices de méditation est d’aider les salariés à améliorer leur qualité de vie et à réduire l’anxiété, donc « méditer pour ne plus stresser ».

Pourquoi l’ADMR a choisi Petit Bambou ?

Petit Bambou, c’est une application mobile qui permet de s’initier facilement à la méditation. Cette application disponible sur smartphone permet aux salariés d’avoir toujours sur soi un moyen de se ressourcer.

L’initiation se fait très facilement : étape par étape grâce à de courtes vidéos faites par des experts, visionnables en un clic. Le programme est bien balisé et donne l’envie de poursuivre son avancée. Un visionnage peut se faire dans les transports entre 2 interventions par exemple.

Le + de ce partenariat va au-delà de l’application mobile. Un vrai programme de communication permet de sensibiliser régulièrement les salariés à la pratique. Chaque mois une thématique précise est abordée pour laquelle les salariés découvrent des outils et méthodes de relaxation différentes. De plus un rendez-vous mensuel est organisé notamment grâce à des webinaires animés par des experts. 

Laisser un commentaire