You are currently viewing Chez soi, ensemble

Chez soi, ensemble

Vieillir ensemble plutôt que seul : l’ADMR ouvre une colocation seniors à Saint-Laurent-du-Var

Et si bien vieillir ne rimait plus avec solitude ?
C’est tout l’enjeu du nouvel habitat inclusif porté par l’ADMR des Alpes-Maritimes, qui ouvre prochainement à Saint-Laurent-du-Var une colocation seniors, pensée pour concilier autonomie, confort et lien social.

Installée au cœur de Saint-Laurent-du-Var, à proximité immédiate des commerces, des services de santé et des transports, cette colocation propose un appartement spacieux de 200 m², entièrement aménagé pour accueillir 6 seniors.

Chaque habitant dispose :

  • d’une chambre privative confortable (20 à 25 m²),
  • avec salle d’eau adaptée,
  • et, pour la plupart, d’un balcon privatif.

Les résidents partagent également des espaces communs conviviaux : cuisine équipée, salon, salle à manger, buanderie… autant de lieux pensés pour favoriser les échanges tout en respectant l’intimité de chacun.

Une promesse simple : vivre chez soi… sans être seul.

Au cœur du projet, un projet de vie sociale et partagée co-construit avec les habitants. Repas communs, activités, sorties, moments conviviaux… chacun participe selon ses envies, dans le respect de son rythme et de ses habitudes.

Un animateur dédié accompagne cette dynamique, favorise les échanges et veille à ce que chacun trouve sa place au sein du collectif.

Ici, la vie en colocation est choisie, souple et évolutive.

Une réponse concrète aux enjeux du vieillissement

Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées souhaitent rester à domicile, tout en redoutant l’isolement.
À l’inverse, l’entrée en établissement ne correspond pas toujours à leurs attentes.

La colocation seniors apporte une réponse équilibrée :

  • maintenir l’autonomie,
  • rompre la solitude,
  • sécuriser le quotidien,
  • tout en préservant un cadre de vie libre et non institutionnalisé.

C’est une troisième voie, entre domicile classique et établissement, qui répond aux évolutions de la société et aux aspirations des seniors.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de partenaires mobilisés sur les enjeux du vieillissement et de l’autonomie : la CARSAT Sud-Est, l’IRCEM, AG2R La Mondiale, ainsi que le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, dans le cadre de l’Allocation à la Vie Partagée.

Laisser un commentaire